< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
19-PS016Connaître les compétences des élèves en arithmétique: proposition d'un bilan logico-mathématiquePDF



Dans ce cours, les participant-e-s seront amené-e-s à approfondir leurs connaissances du développement logicomathématique de l'enfant. Elles/Ils seront amené-e-s à découvrir un bilan logicomathématique destiné aux élèves afin de pouvoir situer celles/ceux-ci dans leurs compétences, de comprendre leurs erreurs et de proposer des activités adaptées. Nous allons également travailler sur les principales difficultés que rencontrent les élèves dans leurs apprentissages et l'enseignant-e dans son enseignement des mathématiques.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- connaître les principales étapes du développement logicomathématique de l'enfant
- proposer des activités aux élèves pour repérer leurs compétences logico-mathématiques
- identifier les principales difficultés d'enseignement et d'apprentissage

Modalités de travail5 rencontres de 3 heures

Formatrices, formateursNadine Giauque, professeure associée, HEP Vaud, UER PS
Anne-Françoise de Chambrier, logopédiste, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERStratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

19-PS016Connaître les compétences des élèves en arithmétique: proposition d'un bilan logico-mathématiquePDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s spécialisé-e-s, enseignant-e-s d'appui, enseignant-e-s s'occupant d'élèves rencontrant des difficultés d'apprentissage en mathématiques de 1 à 8P (cycles 1 et 2).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours15 heures

DatesMercredi 5.2.2020,
mardi 11.2.2020,
mardi 3.3.2020,
mercredi 18.3.2020,
mercredi 1.4.2020,
de 13h30 à 16h.

Délai d'inscription3 janvier 2020

Matériel des participant-e-s

Frais

Prérequis