19-PS016 | Connaître les compétences des élèves en arithmétique: proposition d'un bilan logico-mathématique | |
|
Dans ce cours, les participant-e-s seront amené-e-s à approfondir leurs connaissances du développement logicomathématique de l'enfant. Elles/Ils seront amené-e-s à découvrir un bilan logicomathématique destiné aux élèves afin de pouvoir situer celles/ceux-ci dans leurs compétences, de comprendre leurs erreurs et de proposer des activités adaptées. Nous allons également travailler sur les principales difficultés que rencontrent les élèves dans leurs apprentissages et l'enseignant-e dans son enseignement des mathématiques. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- connaître les principales étapes du développement logicomathématique de l'enfant
- proposer des activités aux élèves pour repérer leurs compétences logico-mathématiques
- identifier les principales difficultés d'enseignement et d'apprentissage |
|
Modalités de travail | 5 rencontres de 3 heures |
|
Formatrices, formateurs | Nadine Giauque, professeure associée, HEP Vaud, UER PS
Anne-Françoise de Chambrier, logopédiste, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|