19-PS026 | Aménagements, programme personnalisé, projet individualisé de pédagogie spécialisée: des outils pour la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers | |
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Un "projet personnalisé" (terme générique) concernant des élèves à besoins particuliers est requis à différents niveaux dans les textes légaux. Afin que ce projet favorise la prise en compte des besoins de l'élève dans sa classe, avec ses camarades, certaines conditions peuvent en soutenir l'efficacité: le projet est envisagé comme un processus, il se centre sur les ressources de l'élève, propose des aménagements de l'environnement scolaire et des adaptations du programme pour favoriser l'accessibilité et la participation, organise les rôles de l'enseignant-e régulier-ère et de l'enseignant-e spécialisé-e (si elle/il est présent-e), anticipe les conditions de l'évaluation. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- distinguer, en fonction de chaque situation d'élève, les mesures qui relèvent d'aménagements aux mesures qui relèvent d'adaptations impliquant alors un programme personnalisé; les articuler à la différenciation pédagogique destinée à toute la classe
- connaître les principales composantes d'un programme personnalisé (Loi sur l'enseignement obligatoire): définition, cadre légal, processus de construction du projet
- connaître les principales composantes d'un projet individualisé de pédagogie spécialisée (Loi sur la pédagogie spécialisée): définition et cadre légal
- partager certaines dimensions des projets personnalisés: perception de la situation de l'élève, définition d'objectifs prioritaires, construction de la collaboration, etc.
- dégager des pistes concrètes, issues de situations fournies par les participant-e-s, pour la mise en place de ces projets |
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Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures
Alternance d'apports théoriques et d'échanges à partir des pratiques |
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Formatrices, formateurs | Marco Ferreira Valente, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER PS |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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