19-PS042 | Construire des documents accessibles pour tous les élèves, c'est plus facile avec le numérique! | |
|
Que vous soyez titulaire en établissement ordinaire ou pédagogue spécialisé-e, vous avez l'habitude de créer du matériel pour votre classe ou pour des élèves que vous suivez. Votre but est évidemment que TOUS puissent utiliser vos documents et y accéder complètement. Vous n'êtes pas informaticien-ne dans l'âme et pouvoir le faire facilement vous intéresse afin de répondre aux besoins différents (voire particuliers) de vos élèves. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- comprendre les besoins particuliers de certains élèves (daltonien-ne, allophone, dyslexique, etc.)
- maximiser l'accessibilité des documents disponibles
- créer et utiliser des documents/sites simples et attractifs ayant les caractéristiques principales de l'accessibilité pour toutes et tous |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures
Présentation des thématiques de l'accessibilité et des moyens à disposition (dans le master, niveau technique abordable) pour créer des documents accessibles pour tous. Chaque participant-e sera amené-e à créer soi-même du contenu accessible et, dans la mesure du possible, permettra à ses élèves d'entrer également dans cette pratique. |
|
Formatrices, formateurs | Elvio Fisler, responsable de la cellCIPS.ch (cellule de coordination en informatique pédagogique spécialisée à l'OES / SESAF), mandaté par l'UER PS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Communication | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC |
|