19-PS034 | Elèves à besoins particuliers: du prescrit (PER,...) à l'évaluation | |
|
Ce cours propose de visiter l'articulation entre les différentes sources de prescription (PER, CGE, LEO, LPS), la planification de l'enseignement et l'évaluation pour les élèves à besoins particuliers. Cette articulation suppose une collaboration entre enseignant-e spécialisé-e, enseignant-e d'appui et enseignant-e régulier-ère. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- s'approprier les différentes sources de prescription (PER, CGE, LEO, LPS) et en développer une compréhension commune
- organiser et évaluer les apprentissages en fonction des prescriptions
- aménager, adapter et/ou différencier les enseignements et les évaluations pour les élèves à besoins particuliers
- réfléchir à la collaboration pour favoriser les apprentissages des élèves à besoins particuliers |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
La formation est construite dans une intention d'alternance entre des temps d'ancrage théorique et un travail d'appropriation. La formatrice tient à donner une place importante aux apports des participant-e-s. |
|
Formatrices, formateurs | Maya Brina, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|