19-PS021 | Comment gérer les difficultés de comportement en classe? | |
|
Les problèmes de comportement manifestés par certain-e-s élèves rendent parfois la gestion de classe difficile. A partir d'éléments théoriques, d'outils d'analyse et de pistes pratiques, ce cours a pour but de permettre aux participant-e-s de mieux saisir la complexité des difficultés de comportement (définition, apparition, maintien et renforcement des dysfonctionnements), et de s'outiller afin de proposer aux élèves une prise en charge répondant au mieux à leurs besoins. Ainsi, nous fournirons des éléments issus à la fois de la littérature et de nos expériences professionnelles. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- s'approprier des éléments de définition et de compréhension des difficultés de comportement
- comprendre les facteurs de risque et de protection liés aux difficultés de comportement
- s'approprier des moyens d'évaluation et d'intervention
- porter un regard réflexif sur sa pratique et celle d'autrui |
|
Modalités de travail | 5 rencontres de 4 heures
Apports théoriques, échanges d'expériences, réflexion et analyse de pratiques (analyses vidéo, analyses de situation en groupe) |
|
Formatrices, formateurs | Valérie Benoit, professeure associée, HEP Vaud, UER PS
Manuela Lenoir, enseignante spécialisée et doyenne de pédagogie compensatoire, mandatée par l'UER PS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Santé et bien-être | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|