< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
19-PS049Cyberviolence et cyberharcèlementPDF



Le cours permettra d'identifier les situations de cyberviolence et de cyberharcèlement et les processus en jeu. A partir d'études de cas et d'un jeu de sensibilisation au cyberharcèlement, nous verrons comment promouvoir un usage positif des outils électroniques de la communication.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- repérer et comprendre les situations de cyberviolence et de cyberharcèlement
- promouvoir un usage positif d'Internet

Modalités de travail2 rencontres en présentiel de 4 heures, alternant avec 1 séance à distance de 4 heures qui sera entre les deux séances en présentiel.
La première séance sera dédiée à la compréhension des phénomènes et des processus en jeu (cyberviolence et cyberharcèlement). La deuxième séance sera axée sur la prévention.
Si une première partie de la formation aura un aspect plus théorique, la deuxième partie sera basée sur des exemples concrets (études de cas ainsi qu'une activité autour d'un jeu de prévention) apportés par les participant-e-s, mais aussi sur des études de terrain de la formatrice.

Formatrices, formateursIman Ben Lakhdhar, chargée d'enseignement suppléante, HEP Vaud, UER PS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCommunication

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERSanté et bien-être | Vivre ensemble et exercice de la démocratie

19-PS049Cyberviolence et cyberharcèlementPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s du cycle 2 et du secondaire I et II.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours12 heures

DatesPour les séances en présentiel:
Jeudi 27.2.2020,
jeudi 12.3.2020,
de 14h15 à 17h45.

Délai d'inscription3 janvier 2020

Matériel des participant-e-sApporter des exemples qui seront la base d'études de cas

Frais

Prérequis