19-PS049 | Cyberviolence et cyberharcèlement | |
|
Le cours permettra d'identifier les situations de cyberviolence et de cyberharcèlement et les processus en jeu. A partir d'études de cas et d'un jeu de sensibilisation au cyberharcèlement, nous verrons comment promouvoir un usage positif des outils électroniques de la communication. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- repérer et comprendre les situations de cyberviolence et de cyberharcèlement
- promouvoir un usage positif d'Internet |
|
Modalités de travail | 2 rencontres en présentiel de 4 heures, alternant avec 1 séance à distance de 4 heures qui sera entre les deux séances en présentiel.
La première séance sera dédiée à la compréhension des phénomènes et des processus en jeu (cyberviolence et cyberharcèlement). La deuxième séance sera axée sur la prévention.
Si une première partie de la formation aura un aspect plus théorique, la deuxième partie sera basée sur des exemples concrets (études de cas ainsi qu'une activité autour d'un jeu de prévention) apportés par les participant-e-s, mais aussi sur des études de terrain de la formatrice. |
|
Formatrices, formateurs | Iman Ben Lakhdhar, chargée d'enseignement suppléante, HEP Vaud, UER PS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Communication |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Santé et bien-être | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|