19-PS050 | Décrochage scolaire: le détecter, le prévenir, agir | |
|
Comment détecter des comportements qui laissent entendre qu'un-e élève est à risque de décrochage scolaire? Comment prévenir ce processus et agir dans sa classe?
Cette formation inédite vise à réfléchir à ces questions en mobilisant divers résultats issus de recherches récentes ainsi que l'expérience des participant-e-s. Une focale sur l'enseignement du français prolongera ces réflexions et les pistes d'action proposées. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- définir le décrochage scolaire et l'appréhender dans sa dimension processuelle
- comprendre les différentes composantes (facteurs de risque et de protection) en jeu dans le processus de décrochage scolaire
- prendre connaissance des différents types d'interventions (programmes, outils) permettant d'évaluer et de prévenir/diminuer le décrochage scolaire
- prendre connaissance de différents dispositifs pour agir dans sa classe (plus particulièrement en français)
- analyser et échanger sur sa pratique |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 3 heures |
|
Formatrices, formateurs | Iman Ben Lakhdhar, chargée d'enseignement suppléante, HEP Vaud, UER PS
José Ticon, professeur associé, HEP Vaud, UER FR |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|