< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
19-PS050Décrochage scolaire: le détecter, le prévenir, agirPDF



Comment détecter des comportements qui laissent entendre qu'un-e élève est à risque de décrochage scolaire? Comment prévenir ce processus et agir dans sa classe?
Cette formation inédite vise à réfléchir à ces questions en mobilisant divers résultats issus de recherches récentes ainsi que l'expérience des participant-e-s. Une focale sur l'enseignement du français prolongera ces réflexions et les pistes d'action proposées.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- définir le décrochage scolaire et l'appréhender dans sa dimension processuelle
- comprendre les différentes composantes (facteurs de risque et de protection) en jeu dans le processus de décrochage scolaire
- prendre connaissance des différents types d'interventions (programmes, outils) permettant d'évaluer et de prévenir/diminuer le décrochage scolaire
- prendre connaissance de différents dispositifs pour agir dans sa classe (plus particulièrement en français)
- analyser et échanger sur sa pratique

Modalités de travail3 rencontres de 3 heures

Formatrices, formateursIman Ben Lakhdhar, chargée d'enseignement suppléante, HEP Vaud, UER PS
José Ticon, professeur associé, HEP Vaud, UER FR

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

19-PS050Décrochage scolaire: le détecter, le prévenir, agirPDF

DestinatairesCette formation s'adresse exclusivement aux enseignant-e-s de 5P à 11S (cycles 2 et 3) et du secondaire II.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours9 heures

DatesMercredi 13.11.2019 de 14h à 16h30,
mercredi 5.2.2020 de 8h30 à 11h,
jeudi 14.5.2020 de 15h à 17h30.

Délai d'inscription27 septembre 2019

Matériel des participant-e-s

Frais

Prérequis