Description - Contenu | Inscription - Informations pratiques |
---|
19-AT150 | Utiliser un FabLab avec sa classe: construire et gérer un projet | |
Non, ça ne s'improvise pas! La gestion d'un projet «FabLab» gagne à être réfléchie avec des collègues porteur-euse-s de solutions pratiques! La relation enseignant-e/élève dans la gestion d'un projet qui exploite des moyens informatiques et des activités créatrices nécessite une approche particulière. Ce cours vous propose quelques pistes pour y parvenir. Les enseignant-e-s qui disposent de quelques ordinateurs et d'une imprimante 3D, mais aussi ceux/celles qui souhaitent se déplacer dans un FabLab en complément avec leurs activités en classe ou en atelier scolaire trouveront, au travers de cette formation, de quoi alimenter leur pratique. Les mots d'ordre sont faisabilité et innovation pédagogique, technologie et débrouillle, créativité et rigueur, partage de fichiers et de solutions graphiques, apprentissages et succès! Cette formation fait partie d'un ensemble de cours qui traite de l'utilisation d'un FabLab avec des élèves. Informations complémentaires fablab-hepl.ch. | ||
Intentions | Permettre aux participantes et participants de : - se familiariser avec les imprimantes 3D, les découpeuses vinyl, la découpeuse laser et autres installations d'un FabLab - exploiter ses connaissances des machines dans le contexte d'un projet - créer et organiser un projet FabLab pour un groupe d'élèves avec les moyens à disposition dans sa classe et au FabLab de la HEP Vaud - suivre des projets d'élèves pour les conduire au succès - définir et évaluer des apprentissages explicites effectués dans le cadre d'un projet FabLab | |
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures Expérimentation personnelle en Fablab et échanges de pratiques techniques et pédagogiques en collectif | |
Formatrices, formateurs | Sébastien Actis-Datta, designer industriel, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER AT | |
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage | |
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC | |