19-AT180 | Les 5 sens et la dégustation | |
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Cette formation est destinée aux enseignant-e-s généralistes qui désirent aborder l'enseignement de l'éducation nutritionnelle au primaire par une approche sensorielle.
Parce que se nourrir est source d'énergie, mais aussi de plaisir, donner toute sa place aux 5 sens lors de la dégustation, c'est aussi mieux s'alimenter.
Les 5 sens sont utilisés pour percevoir, observer, déguster, décrire et traiter les questions liées à la transformation des aliments, à leur origine, à leur groupement, à leur fonction nutritionnelle, aux goûts et dégoûts, aux émotions, aux souvenirs, ou encore aux habitudes alimentaires.
Le contenu de ce cours vous donnera des astuces pratiques avec des ateliers de dégustations guidées, et également des connaissances théoriques pour mieux comprendre la perception et la physiologie sensorielle liées à la dégustation. Il vous permettra d'éveiller les enfants au "bien manger", non par une éducation nutritionnelle directive, mais par le plaisir en utilisant ses 5 sens lors de dégustations guidées.
Une heure sera dédiée aux outils pédagogiques en lien avec les 5 sens pour aider les enseignant-e-s à adapter leurs nouvelles connaissances en classe. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- se sensibiliser et se former aux 5 sens lors de la dégustation
- mieux comprendre la perception des arômes et des saveurs, par des connaissances théoriques et pratiques, l'expérimenter et le verbaliser
- prendre connaissance des outils pédagogiques disponibles en lien avec les 5 sens |
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Modalités de travail | 1 rencontre de 9 heures
Journée continue de 10h à 17h avec repas pédagogique à midi |
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Formatrices, formateurs | Caroline Reverdy, consultante et formatrice, spécialiste de l'éducation du goût et de l'odorat, enseignante vacataire à la HEP-Bejune, à l'école du parfum de Paris, à la HEdS de Genève et à l'Ecole du Vin de Changins, animatrice d'atelier sensoriel au Jardin Botanique de Neuchâtel, mandatée par l'UER AT |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Communication | Stratégies d'apprentissage |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Santé et bien-être |
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