19-AT186 | Carnet pour enchanter le monde | |
|
Véritable compagnon, le carnet se révèle comme une expérience sensible. C'est un moyen très personnel de se raconter et de raconter le monde. Un témoignage, un mode d'expression et de transmission. Une discipline multi-créative incluant écriture, dessin, collage, photo et mise en page. Une façon de voyager dans son quotidien et dans sa classe.
Nous questionnerons le monde sous une perspective de développement durable. Nous inscrirons le monde dans un carnet comme support d'exploration et de rapport sensible au monde, et comme support de création et d'utopie.
Nous aborderons les thèmes suivants:
- circuit court (de la production à la consommation, quelles options?)
- faire évoluer notre société (social, implémenter une idée)
- l'art comme espace de liberté
- les espaces de la durabilité. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- vivre une expérience sensible pour développer son regard sur l'environnement proche
- prendre le temps et avoir du plaisir à développer ses compétences professionnelles dans un cadre convivial
- partager avec des collègues d'horizons divers autour de pratiques et de questions professionnelles
- expérimenter le carnet à travers diverses techniques et réfléchir à sa plus-value en classe
- approfondir des connaissances en lien avec le DD en rencontrant des acteurs de la durabilité
- réfléchir aux implications d'une EDD à l'école |
|
Modalités de travail | 5 rencontres de 4 heures
Travail collaboratif en extérieur et en atelier. |
|
Formatrices, formateurs | Nadia Lausselet, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER SHS
Florence Quinche, professeure formatrice, HEP Vaud, UER AT
Nicole Goetschi Danesi, professeure formatrice, HEP Vaud, UER AT
Yvan Schneider, professeur formateur, HEP Vaud, UER AT
Plusieurs intervenant-e-s ayant une pratique du carnet |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Interdépendances | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|