< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
19-CM063Utiliser une méthode d'apprentissage coopératif en EPS: le JigsawPDF



Basée sur la méthode d'apprentissage coopératif, cette formation se fait sous le signe du partage et de l'expérience collective. Ce cours propose de vivre une forme d'apprentissage coopératif: le Jigsaw (puzzle). Cette méthode repose sur le fait que chacun des apprenant-e-s acquiert une compétence et devient ainsi expert dans un domaine précis, puis partage sa compétence avec autrui. Ainsi à un moment donné chaque personne est à la fois apprenante et enseignante. Cette formation propose de vous faire découvrir et de vous outiller pour enseigner l'EPS via cette méthode bénéfique à chacun.
La première rencontre permet d'apprendre à connaître ces concepts et d'expérimenter des situations d'apprentissage en EPS. La deuxième rencontre fera l'objet de réflexions et d'allers retours entre le vécu dans les sessions pratiques et la théorie afin de proposer un enseignement Jigsaw qui corresponde aux spécificités du contexte d'enseignement de chacun-e. Elles permettent également de tester de nouvelles situations d'apprentissage.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- connaître l'apprentissage coopératif et ses finalités
- connaître une méthode spécifique de l'apprentissage coopératif: le Jigsaw
- mettre en œuvre des principes méthodologiques qui développent les compétences sociales des élèves tels que le respect, l'entraide, la confiance, la responsabilité, l'écoute, la coopération etc.
- proposer un cadre de leçon et des situations d'apprentissage basés sur la méthode Jigsaw cherchant à valoriser et rendre compétent chaque élève
- potentialiser sa créativité afin de transformer sa manière d'enseigner dans certaines activités pour conjuguer plaisir et partage

Modalités de travail2 rencontres de 3 heures
Au sein de ces rencontres, alternance de sessions pratique et théorique. La première rencontre permet d'apprendre à connaître ces concepts et d'expérimenter des situations d'apprentissage en EPS.
La deuxième journée fera l'objet de réflexions et d'allers retours entre le vécu dans la session pratique et la théorie afin de proposer un enseignement Jigsaw qui corresponde aux spécificités du contexte d'enseignement de chacun-e. Elle permet également de tester de nouvelles situations d'apprentissage.

Formatrices, formateursOcéane Drouet, enseignante d'éducation physique, assistante diplômée, HEP Vaud, UER EPS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Communication | Démarche réflexive | Stratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERSanté et bien-être | Vivre ensemble et exercice de la démocratie

19-CM063Utiliser une méthode d'apprentissage coopératif en EPS: le JigsawPDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s généralistes et spécialistes d'éducation physique.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 20 personnes maximum,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours6 heures

DatesLundi 10.2.2020,
lundi 6.4.2020,
de 9h15 à 12h.

Délai d'inscription3 janvier 2020

Matériel des participant-e-sHabits confortables ou de sport, chaussures de sport et de quoi prendre des notes

Frais

Prérequis