19-SHS095 | Renforcer la pensée critique et créatrice par le dialogue philosophique en classe | |
|
Le renforcement de la pensée critique et créatrice des enfants est devenu un enjeu pédagogique fondamental. Les ateliers de philosophie avec les enfants contribuent à cet effort en engageant les jeunes dans l'exercice du dialogue avec comme valeurs la multiplicité des points de vue, le respect, l'écoute et la collaboration.
Combinant ateliers pratiques et apports théoriques, la formation sera l'occasion d'identifier les composantes d'une pensée critique et créatrice et d'observer leurs mobilisations en situation. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- connaître les composantes d'une pensée critique et créatrice
- savoir comment stimuler par le questionnement une pensée critique et créatrice
- observer la pensée critique et créatrice en situation
- connaître les éléments favorables à l'émergence d'une pensée critique et créatrice |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 8 heures et une rencontre de 4 heures
Séminaire, animations, exercices et exposés. Possibilité, entre les rencontres, d'animer en classe un dialogue philosophique à l'aide des documents fournis pendant le cours. |
|
Formatrices, formateurs | Alexandre Herriger, formateur en philosophie pour les enfants, mandaté par l'UER SH |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|