19-SHS089 | Trekking urbain et musées sauvages: sortir de la classe pour esquisser l'avenir (cycles 2 et 3) | |
|
Outdoor education: enseigner dehors, écouter le monde qui nous entoure, l'interroger, l'imaginer et le transformer.
Avez-vous déjà pensé à explorer une ville comme on partirait en expédition? Et transformer un pan de montagne en véritable musée sauvage?
Nous vous proposons de découvrir un mode d'excursion scolaire qui permet aux élèves d'utiliser leur environnement pour partir dans une aventure créative. La ville devient nature et la nature sauvage devient culture. Nous voyagerons entre arts visuels, sciences humaines, contes, récits et technologie.
Durant cette formation, nous aborderons avec plus d'attention la question des changements climatiques et des ressources que peut nous donner l'Outdoor education pour intégrer l'état d'urgence climatique dans l'enseignement.
La formation se déroule sur deux jours et demi. Le premier jour en montagne (Luan, Corbeyrier) avec un atelier de muséographie créative et innovante appliquée à ce milieu. Le deuxième jour se déroule en ville (Vevey) avec un travail autour du carnet de voyage numérique et de la planification d'une aventure urbaine. Une dernière demi-journée est consacré à un travail de synthèse dans et autour de la HEP Vaud en coaching de groupe. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- créer un projet original de sortie à réutiliser avec sa classe, ponctuellement ou dans les cours usuels
- développer la créativité en milieu extra-scolaire
- découvrir et utiliser des outils mobilisables en extérieur, comme le carnet de voyage numérique
- prendre connaissance des outils de gestion pour la sécurité lors d'une sortie
- découvrir des exemples d'excursions scolaires innovantes |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 8 heures et 1 rencontre de 3 heures
Les activités pourront être adaptées selon le cycle d'enseignement des participant-e-s. |
|
Formatrices, formateurs | Ismaël Zosso-Francolini, enseignant d'histoire et de géographie aux cycles 2 et 3, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER SH
Co-animateur du site lessentiers.ch, site de mystères et de randonnée
Mme Marie-Laure Schick, anthropologue (4H)
Mme Rachel Maeder, écrivaine (4H)
M. Laurent Contat |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Interdépendances | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|