19-SHS091 | Mort et deuil en milieu scolaire | |
|
Au cours de leur carrière, les enseignant-e-s et les professionnel-le-s intervenant en milieu scolaire auprès d'enfants et d'adolescent-e-s peuvent être confronté-e-s à des situations douloureuses en lien avec la mort. La maladie grave, la fin de vie, le décès - parfois dramatique (accident, meurtre, suicide) - d'un-e élève, d'un-e collègue ou celui d'un parent, sont des événements marquants non seulement dans la vie d'une institution scolaire mais également pour ses membres et peuvent parfois engendrer des situations de crise. De plus, la perte d'un ou plusieurs proches significatifs (ce qui peut être le cas pour les élèves endeuillé-e-s migrants provenant de pays en guerre) peut provoquer, chez l'enfant ou l'adolescent-e, des troubles traumatiques dont les manifestations, très variées, peuvent impacter sa scolarité et compromettre son développement et ses apprentissages.
Ce cours souhaite contribuer à la réflexion sur la mort à l'école, au rôle de l'institution scolaire et des enseignant-e-s dans la gestion d'un évènement qui se révèle toujours particulier et contextuel, et aux divers partenaires qu'elle sollicite pour faire face à ces situations difficiles. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- réfléchir sur la gestion de situations particulières qui peuvent survenir en classe:
* une maladie grave que pourrait avoir un-e enfant, et comment l'accompagner en classe ou durant ses séjours à l'hôpital, même quand il est en fin de vie
* le décès d'un proche parent pour un-e élève et comment le-la soutenir durant sa phase de deuil ou comment adapter son enseignement
* la disparition d'un pair, ce qui peut affecter toute la classe, ainsi que les enseignant-e-s
- gérer la crise que peut entraîner une mort inattendue et brutale (accident, meurtre ou suicide) et les moyens pour y faire face |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 4 heures et 1 rencontre de 8 heures |
|
Formatrices, formateurs | Christine Fawer Caputo, professeure associée, HEP Vaud, UER SH |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Santé et bien-être |
|