19-SHS100 | Utiliser les nouveaux MER de géographie au cycle 2 | |
|
En octobre 2017, deux journées cantonales centrées sur l'enseignement de la géographie et de l'histoire ont été organisées. Ces journées ont mis l'accent sur la démarche d'enquête, l'enseignement par concepts et l'évaluation des apprentissages.
Dans le prolongement de ces journées, cette formation - destinée aux enseignant-e-s de géographie - propose une mise en pratique selon le modèle des Lesson Study. Il s'agit de préparer collectivement une leçon, de l'enseigner (sous le regard des collègues), puis de l'analyser, afin de proposer des pistes d'amélioration.
L'objectif d'apprentissage et le thème de la leçon sont définis en fonction des besoins des participant-e-s. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- planifier des leçons de géographie en lien avec les MER
- enseigner des leçons de géographie en tirant profit de l'hétérogénéité des élèves
- observer et analyser des leçons
- proposer des pistes d'amélioration des leçons enseignées |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 2 heures et d'autres rencontres à fixer d'entente avec les participant-e-s (au total, prévoir entre 10 et 12 heures) |
|
Formatrices, formateurs | Sandrine Breithaupt, professeure associée, HEP Vaud, UER EN
Alain Pache, professeur ordinaire, HEP Vaud, UER SH |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|