< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
19-SHS100Utiliser les nouveaux MER de géographie au cycle 2PDF

En octobre 2017, deux journées cantonales centrées sur l'enseignement de la géographie et de l'histoire ont été organisées. Ces journées ont mis l'accent sur la démarche d'enquête, l'enseignement par concepts et l'évaluation des apprentissages.
Dans le prolongement de ces journées, cette formation - destinée aux enseignant-e-s de géographie - propose une mise en pratique selon le modèle des Lesson Study. Il s'agit de préparer collectivement une leçon, de l'enseigner (sous le regard des collègues), puis de l'analyser, afin de proposer des pistes d'amélioration.
L'objectif d'apprentissage et le thème de la leçon sont définis en fonction des besoins des participant-e-s.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- planifier des leçons de géographie en lien avec les MER
- enseigner des leçons de géographie en tirant profit de l'hétérogénéité des élèves
- observer et analyser des leçons
- proposer des pistes d'amélioration des leçons enseignées

Modalités de travail1 rencontre de 2 heures et d'autres rencontres à fixer d'entente avec les participant-e-s (au total, prévoir entre 10 et 12 heures)

Formatrices, formateursSandrine Breithaupt, professeure associée, HEP Vaud, UER EN
Alain Pache, professeur ordinaire, HEP Vaud, UER SH

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

19-SHS100Utiliser les nouveaux MER de géographie au cycle 2PDF

DestinatairesCette formation s'adresse exclusivement aux enseignant-e-s de géographie de 5 à 8P (cycle 2).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Volume du cours10 à 12

DatesMercredi 30.10.2019 de 14h à 15h45.
Les dates suivantes seront fixées d'entente avec les participant-e-s.

Délai d'inscription27 septembre 2019

Matériel des participant-e-sMER de géographie pour le degré concerné

Frais

Prérequis

< Cours précédent | Cours suivant >