< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
19-SHS106Comment utiliser les Zophes en 1-2PPDF

En 2018 est entré dans les classes vaudoises le nouveau matériel pour l'éthique et cultures religieuses en 1-2P, "les Zophes". Ce moyen est conçu pour explorer une dizaine de thématiques existentielles et/ou éthiques au cours d'ateliers à visée philosophique.
Cette formation se propose de donner quelques indications pour la prise en main de ce nouveau moyen. Il est également l'occasion de réfléchir au rôle de l'enseignant-e en discussion en classe, soit: aider les élèves à formuler leur pensée, initier et relancer le dialogue, cadrer les échanges, en résumer les points forts, etc.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- se familiariser avec le nouveau matériel "les Zophes"
- s'approprier les objectifs des discussions à visée philosophique
- réfléchir sur les thématiques et leur mise en oeuvre dans la classe

Modalités de travail1 rencontre de 8 heures

Formatrices, formateursChristine Fawer Caputo, professeure associée, HEP Vaud, UER SH

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCollaboration | Communication | Démarche réflexive

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERInterdépendances | Vivre ensemble et exercice de la démocratie

19-SHS106Comment utiliser les Zophes en 1-2PPDF

DestinatairesCette formation s'adresse exclusivement aux enseignant-e-s de 1-2P (cycle 1).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Cette formation n'est plus disponible sur inscription collective pour cette année 2019-2020.

Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 20 personnes maximum.
- les inscriptions peuvent se faire en tout temps,

Volume du cours8 heures

DatesMercredi 25.3.2020 de 8h30 à 17h.

Délai d'inscription21 février 2020

Matériel des participant-e-s

Frais

Prérequis

InscriptionDélaiDate(s)Commentaire
Ouverte21.02.202025.03.2020
< Cours précédent | Cours suivant >