19-SHS110 | Vers l'égalité: transposer les enjeux liés à l'égalité en classe d'histoire, de géographie et de citoyenneté | |
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Mais qu'en est-il de la place des femmes dans les programmes d'histoire et de géographie? Afin de porter un regard sur notre société et les forces qui y agissent, il apparaît répondre à une nécessité de justice et d'équité que de mettre en lumière, dans nos enseignements, les luttes qui ont mis en cause un système profondément patriarcal et progressivement rendu légitimes les droits des femmes: de voter, d'avorter, de divorcer, de choisir un mode de vie, d'apprendre un métier, de gérer ses propres ressources financières... Ainsi les élèves sont en mesure de construire un imaginaire social qui intègre l'égalité. Travailler en classe ces processus signifie aussi permettre de comprendre que ce principe n'est pas encore atteint et que les rapports de genre structurent et hiérarchisent notre espace, notre histoire mais également l'institution scolaire.
La parole et l'expérience des femmes seront convoquées dans trois ateliers. Il s'agira d'élaborer des pistes concrètes à réaliser avec sa propre classe, que ce soit en histoire, en géographie, en français ou en citoyenneté. Dans ce but, nous travaillerons trois filons:
1. Un film. Le support vidéo et l'utilisation créative du film «L'ordre divin». Pour passer d'une histoire à l'Histoire et pour explorer le récit comme outil de partage.
2. Une excursion. Travailler en extérieur. Des parcours sur les traces de femmes lausannoises ont été construits par l'Instance pour la promotion de l'égalité de la HEP. Nous suivrons ces parcours en préparant des activités ludiques et d'enquête à utiliser avec les élèves lors d'une sortie en ville. Nous proposerons également des pistes pour réaliser des parcours similaires ailleurs, autour de vos écoles.
3. Une parole. Les sources sur le travail féminin manquent souvent des supports d'histoire. C'est pourquoi nous passerons par l'histoire orale et le travail du témoignage pour mettre en lumière une histoire du présent et du passé des femmes. Cette partie sera consacrée à l'apprentissage concret des outils pour le travail en histoire orale (enregistrement, montage, mise en ligne) et à une réflexion sur l'importance du témoignage singulier et du travail nécessaire pour qu'il devienne histoire. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- réaliser des supports originaux et créatifs autour du thème de l'égalité
- expérimenter des démarches d'enseignements des sciences humaines et sociales qui se basent sur le principe d'égalité
- découvrir et explorer les potentialités du travail en extérieur et de l'histoire orale |
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Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures et 1 rencontre de 4 heures
Ateliers |
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Formatrices, formateurs | Ismaël Zosso-Francolini, enseignant d'histoire et de géographie aux cycles 2 et 3, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER SHS
Monique Henchoz, enseignante et praticienne formatrice à l'EPS de l'Elysée, membre de l'Instance pour la promotion de l'égalité de la HEP Vaud, mandatée par l'UER SHS |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Communication | Pensée créatrice |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
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