19-PE281 | Développer ses pratiques pédagogiques dans une visée inclusive | |
|
Destiné aux enseignant-e-s débutant leur carrière professionnelle, ce cours vise à soutenir celles et ceux qui souhaitent développer leurs pratiques pédagogiques dans une visée inclusive et plus particulièrement dans une approche universelle.
Une thématique ou problématique identifiée avant la rencontre servira de fil rouge à celle-ci. Les éléments de réponse seront amenés aussi bien par les formateur-trice-s que par les participant-e-s selon les pratiques déjà développées. Des apports externes sont également possibles et des lectures seront proposées. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- développer ses pratiques pédagogiques dans une visée inclusive
- trouver du soutien parmi ses pairs pour ce faire
- se constituer un réseau de collègues partageant les mêmes valeurs |
|
Modalités de travail | 4 rencontres de 3 heures
Pensé comme une communauté de pratique (Wenger, 1998), ce cours nécessite:
- un engagement mutuel, la confiance et l'ouverture aux autres étant des caractéristiques primordiales pour favoriser le partage de connaissances et le soutien entre les membres
- une entreprise commune, celle-ci ayant pour but de faire émerger des objectifs communs en fonction des enjeux de chacun-e-s
- un répertoire partagé et constitué des ressources que chaque membre est d'accord de partager pour résoudre les problèmes rencontrés |
|
Formatrices, formateurs | Serge Ramel, professeur associé, HEP Vaud, UER DV
Formateur-trice à définir |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Interdépendances | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|