19-PE283 | Harcèlement à l'école: mettre en place un projet dans son établissement | |
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Ce cours s'adresse aux équipes d'établissement qui sont entrées dans le processus et prêtes à se mettre en projet pour appliquer la méthode de la préoccupation partagée (MPP) dans la prise en charge du harcèlement entre pairs. Il vise l'appropriation des concepts de la méthode et la formation pratique en équipe, en bénéficiant de l'encadrement et des apports de formateur-trice-s impliqué-e-s dans des projets existants et dont l'expertise est reconnue. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- s'approprier pratiquement les principes, concepts, étapes et interventions de la MPP
- expérimenter les interventions proposées
- se former au contact de pair-e-s expérimenté-e-s |
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Modalités de travail | 1 rencontre de 5 heures
Cours, ateliers et jeux de rôles. |
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Formatrices, formateurs | Basile Perret, chef de projet Harcèlement et violence entre élèves, mandaté par l'UER DV
Sophie Schubert, responsable cantonale de la médiation scolaire, mandatée par l'UER DV
Sonia Lucia, cheffe de projet Harcèlement, incivilités et violence au post-obligatoire, mandatée par l'UER DV
Piera Gabola, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER DV
Carole Moix Wolters, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER DV
Intervenant-e-s issu-e-s d'établissements où la MPP est implémentée depuis plusieurs années (varie d'un cours à l'autre) |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Santé et bien-être | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
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