19-SHS101 | Préparer et enseigner un thème d'histoire en 5-6P | |
|
Le PER invite à initier les élèves à l'Antiquité, à travers une démarche d'enquête en leur apprenant à se questionner et à enquêter comme un-e historien-ne.
Les enseignant-e-s pourront ainsi:
- relever les éléments-clés de l'Antiquité afin de les rendre accessibles aux élèves de 5-6P
- se familiariser avec la démarche d'enquête en histoire
- se projeter dans l'évaluation des éléments abordés |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- se familiariser avec la démarche d'enquête telle que préconisée dans le PER
- maîtriser les contenus et les objectifs didactiques
- mettre en pratique la démarche d'enquête à partir des moyens d'enseignement romands
- disposer de critères afin d'évaluer une démarche d'enquête effectuée par les élèves |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures et 1 rencontre de 4 heures
Travail collaboratif autour des activités déclinées dans le nouveau moyen d'enseignement.
La première séance permettra d'appréhender le matériel, ses enjeux et les démarches, que les enseignant-e-s pourront tester en classe puis ils/elles pourront revenir sur les obstacles et les difficultés rencontrées et se préparer à l'évaluation de la démarche. |
|
Formatrices, formateurs | Nathalie Masungi, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER SH |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|