19-MT166 | "L'art du doute" - une formation à une pensée critique dans l'analyse des médias | |
|
Dans notre société, les médias soufflent le chaud et le froid sur divers sujets de société: scandales sanitaires, théories du complot, Fake News, pseudo-preuves scientifiques déclarées «ultimes». Le citoyen, face à ces titres à sensation, ces appels à la peur, ces théories «alternatives», doit aujourd'hui plus qu'à toute autre époque pouvoir discerner le vrai du faux, choisir ses options personnelles en toute connaissance de cause. Ce cours a pour but de donner aux enseignant-e-s une formation de base et un minimum d'outils directement transmissibles aux élèves. Ces outils doivent permettre de donner aux futurs citoyen-ne-s une vraie liberté de choix dans leur propre vie. Ces choix, grâce à la mise en œuvre d'un véritable esprit critique, deviendront des «choix éclairés» et non plus des «choix subis». |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- différencier les contours de la science et les champs d'application de la méthode scientifique comme « méthode rationnelle d'explication du monde réel »
- différencier sciences, croyances, pseudo-sciences
- améliorer ses propres démarches, ses raisonnements (en tenant compte des biais les plus courants) face à la profusion d'informations reçues
- comprendre les rouages de constructions des scénarios complotistes afin de mieux se positionner, argumenter et se défendre et gérer les dissonances cognitives possibles
- pouvoir transférer aux élèves, durant les cours quotidiens ou durant des activités spécifiques, tout l'outillage nécessaire à l'esprit critique |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 4 heures
Ce cours présentera tout d'abord des aspects théoriques/généraux durant 2h suivie d'1h de présentation d'activités concrètes :
- brèves situations utilisables en classe
- outils de vérification de sources (notamment d'images)
- étude de cas / présentation de quelques mises en œuvre |
|
Formatrices, formateurs | Marc Ferrer, enseignant en Math-Sciences-MEP au Collège du Belvédère, mandaté par l'UER MI |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|