19-MT167 | Elèves à besoins éducatifs particuliers: différencier et compenser avec les TIC | |
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Chaque enseignant-e a dans sa classe des élèves à besoins éducatifs particuliers, ayant des troubles DYS (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, TSA, TDAH, etc.
Durant la formation, les participant-e-s pourront, lors d'ateliers pratiques, manipuler des outils d'aides technologiques (ordinateurs, tablette, c-pen) et apprendre à paramétrer ces derniers pour y activer des options aidantes (synthèse vocale, dictée vocale, etc.). Ils-elles feront également la connaissance de logiciels spécifiques (prédicteurs de mots, correcteurs, etc.). |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- identifier l'aide technologique adaptée au besoin particulier de l'élève
- adapter l'ordinateur de la classe en fonction des besoins
- modifier un document pour le rendre accessible à tous |
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Modalités de travail | 1 rencontre de 6 heures
Activité en «puzzle», description-comparaison des différents logiciels, possibilité de les tester. |
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Formatrices, formateurs | Stéphanie Corminboeuf, enseignante spécialisée, coach AI, mandatée par l'UER MI
Jeanne Guillaume, enseignante PR Mitic Fribourg, formatrice d'enseignant-e-s dans les MITIC, accompagnatrice dans la mise sur pied de moyens auxiliaires informatisés, mandatée par l'UER MI |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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