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Description - ContenuInscription - Informations pratiques
19-MT171Découvrir et tester des jeux vidéo pour enseigner les mathématiques, les langues, l'histoire, la science, etc.PDF



Alors que les jeux vidéo sont de plus en plus présents dans la société aujourd'hui, on les retrouve désormais dans des domaines aussi variés que la politique, la santé, le militaire, l'écologie, et même, l'éducation. Mais alors, quel intérêt représentent-ils pour l'enseignement et l'apprentissage en contexte scolaire? Et quelles sont les plus-values liées à leurs usages et comment les intégrer de manière efficace dans les enseignements?
Cette formation dédiée aux jeux vidéo apportera des éléments de réponse à ces différentes questions et proposera des critères de sélection des jeux sérieux destinés à une exploitation en classe. A travers la présentation et la manipulation de jeux vidéo dans différentes disciplines (langues, histoire, sciences, etc.), des pistes d'exploitations seront fournies aux participant-e-s. La démarche d'accompagnement des élèves sera également traitée à travers la présentation et la conception de scénarios pédagogiques intégrant des jeux vidéo en classe. Ceux-ci auront vocation à être testés et évalués en classe entre les deux rencontres.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- comprendre l'intérêt pédagogique des jeux vidéo
- manipuler différents types de jeux vidéo
- choisir le jeu vidéo approprié par rapport à ses objectifs pédagogiques
- élaborer et construire une séquence d'enseignement avec les jeux vidéo pour leur classe
- partager et proposer un retour d'expérience après la mise en œuvre en classe

Modalités de travail2 rencontres de 4 heures
Courts exposés, tests, travaux de groupe, réalisation d'une séquence d'enseignement, retours d'expérience.

Formatrices, formateursJulien Bugmann, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER MI
Heidi Gautschi, professeure associée, HEP Vaud, UER MI
Denise Sutter Widmer, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER MI

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCommunication | Démarche réflexive

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERMITIC

19-MT171Découvrir et tester des jeux vidéo pour enseigner les mathématiques, les langues, l'histoire, la science, etc.PDF

DestinatairesCette formation s'adresse à l'ensemble du corps enseignant, ainsi qu'aux PRessMITIC.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 25 personnes maximum,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours8 heures

DatesMercredi 6.11.2019,
mercredi 27.11.2019,
de 13h30 à 17h.

Délai d'inscription27 septembre 2019

Matériel des participant-e-sLe cours se déroulera dans une salle informatique mais les participants peuvent également apporter leur propre matériel informatique

Frais

Prérequis