19-AT194 | Pour une mise en oeuvre de bonnes pratiques en OCOM éducation nutritionnelle | |
|
La discipline scolaire d'éducation nutritionnelle en OCOM se distingue du programme de l'option offerte aux élèves.
L'OCOM EN offre l'opportunité d'envisager une approche novatrice de la discipline scolaire basée sur des thématiques combinables et évolutives. Les spécificités de la discipline sont développées dans un guide de bonnes pratiques rédigé par les répondants de branches (DGEO).
Cette formation vous présentera quelques pratiques innovantes qui valorise la discipline. Nous travaillerons sur les visées de l'OCOM et la planification d'un programme spécifique sur 3 ans ainsi que les modalités de certification. Une attention particulière sera portée sur l'intégration des TIC et AMP. Les échanges de pratiques, l'expérimentation et la pratique réflexive en lien avec des apports théoriques sont au coeur de cette formation. Nous élaborerons ensemble un catalogue de ressources utiles. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- préciser et développer le concept OCOM dans la discipline d'éducation nutritionnelle
- planifier un programme annuel en fonction du guide de bonnes pratiques de la DGEO et du PER
- planifier un cursus de trois ans avec une épreuve certificative de fin de scolarité
- concevoir des séquences thématiques novatrices qui contribuent au développement de la discipline
- intégrer le schéma CAS (Culture, Alimentation et Société) dans sa pratique professionnelle |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Les séquences comportent des moments de conception/création culinaires et d'apports interdisciplinaires, de dégustations comparatives, d'ajustements et d'échanges critiques. |
|
Formatrices, formateurs | Yvan Schneider, professeur formateur, HEP Vaud, UER AT |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Démarche réflexive | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Choix et projets personnels | MITIC | Santé et bien-être |
|