< Retour à la liste
< Cours précédent | Cours suivant >
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
19-AT195Allier créativité, technologie et développement durable en construisant une lampe solairePDF

Ce cours permet de combiner la technologie, la créativité et le développement durable. Le but est de construire un circuit électrique pour une lampe à très faible consommation qui fonctionne sur la base d'une énergie propre et inépuisable, donc durable, celle du soleil; ce circuit est ensuite intégré dans un design que chacun-e est appelé-e à créer librement et qui recycle le plus possible des objets et matériaux destinés aux déchets. Les principes et la stratégie de construction de la lampe solaire sont donnés aux participant-e-s à l'aide du kit et des vidéos animées fournies par la startup LEDsafari. Cette activité peut être transférable dans la classe.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- apprendre à construire un circuit électrique fonctionnel composé d'un mini-panneau solaire, d'une ampoule LED, d'une batterie rechargeable et d'autres éléments
- revaloriser des objets et des matériaux qui n'ont plus d'utilité apparente de manière créative pour construire des lampes originales
- faciliter le passage à l'utilisation des énergies propres et renouvelables, qui peut devenir possible et à la portée de nos mains

Modalités de travail2 rencontres de 3 heures
Lors de la première rencontre, les participant-e-s vont apprendre à connecter et souder les différents éléments du circuit. Pour la seconde rencontre, les enseignant-e-s devront amener le matériel nécessaire pour construire leur lampe.

Formatrices, formateursIgnacio Monge, collaborateur scientifique en sciences de l'éducation à l'Université de Genève, mandaté par l'UER AT.

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

19-AT195Allier créativité, technologie et développement durable en construisant une lampe solairePDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s d'activités créatrices et techniques du secondaire I et II.

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Volume du cours6 heures

DatesMercredi 6.11.2019,
mercredi 13.11.2019,
de 14h30 à 17h.

Délai d'inscription27 septembre 2019

Matériel des participant-e-sFer à souder (si vous en avez à disposition).

FraisCHF 15.- pour les composants du circuit électronique (petit panneau solaire, lampe LED, batterie rechargeable, interrupteur et d'autres éléments nécessaires)

Prérequis

InscriptionDélaiDate(s)Commentaire
Ouverte27.09.201906.11.2019
13.11.2019
< Cours précédent | Cours suivant >