19-AT195 | Allier créativité, technologie et développement durable en construisant une lampe solaire | |
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Ce cours permet de combiner la technologie, la créativité et le développement durable. Le but est de construire un circuit électrique pour une lampe à très faible consommation qui fonctionne sur la base d'une énergie propre et inépuisable, donc durable, celle du soleil; ce circuit est ensuite intégré dans un design que chacun-e est appelé-e à créer librement et qui recycle le plus possible des objets et matériaux destinés aux déchets. Les principes et la stratégie de construction de la lampe solaire sont donnés aux participant-e-s à l'aide du kit et des vidéos animées fournies par la startup LEDsafari. Cette activité peut être transférable dans la classe. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- apprendre à construire un circuit électrique fonctionnel composé d'un mini-panneau solaire, d'une ampoule LED, d'une batterie rechargeable et d'autres éléments
- revaloriser des objets et des matériaux qui n'ont plus d'utilité apparente de manière créative pour construire des lampes originales
- faciliter le passage à l'utilisation des énergies propres et renouvelables, qui peut devenir possible et à la portée de nos mains |
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Modalités de travail | 2 rencontres de 3 heures
Lors de la première rencontre, les participant-e-s vont apprendre à connecter et souder les différents éléments du circuit. Pour la seconde rencontre, les enseignant-e-s devront amener le matériel nécessaire pour construire leur lampe. |
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Formatrices, formateurs | Ignacio Monge, collaborateur scientifique en sciences de l'éducation à l'Université de Genève, mandaté par l'UER AT. |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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