19-PS052 | La collaboration entre professionnel-le-s de l'éducation et de l'enseignement | |
|
L'accompagnement au quotidien de classes hétérogènes est un défi auquel l'école actuelle tente de répondre. Les élèves à besoins particuliers nécessitent des interventions à la fois structurées et créatives. Pour pouvoir offrir à tous les élèves un cadre cohérent, une bonne collaboration entre collègues est indispensable. Cette formation propose aux participant-e-s de prendre le temps de réfléchir en équipe pour construire des stratégies d'intervention qui s'appuient sur les ressources complémentaires apportées par les professionnel-le-s de l'enseignement d'une part et de l'éducation d'autre part. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- définir les notions de collaboration interprofessionnelle en terme de ressources, communication, territoire, dynamique de groupe, alliance
- prendre conscience de ses fonctionnements (individuels et d'équipe)
- s'approprier des stratégies de collaboration constructives ancrées dans le contexte professionnel des participant-e-s |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Présentation de contenus théoriques, partage d'expériences professionnelles, appropriation d'outils de collaboration. |
|
Formatrices, formateurs | Florence Chapuisat, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|