19-PS053 | Apprendre à lire aux élèves ayant une déficience intellectuelle: présentation de pistes concrètes | |
|
Apprendre à lire aux élèves ayant une déficience intellectuelle est un défi important. Actuellement, les enseignant-e-s disposent de peu de moyens et d'outils adaptés pour enseigner la lecture à cette population d'élèves.
Ce cours propose un matériel d'enseignement de la lecture centré sur l'apprentissage du code. Vous aurez l'occasion de découvrir des leçons qui permettent d'aborder de manière cohérente l'apprentissage de la lecture au travers d'activités portant sur la conscience phonémique, l'apprentissage des correspondances graphème-phonème, le décodage et l'écriture de syllabes et de mots tout en prenant en compte également d'autres dimensions de la lecture (notamment, le vocabulaire et la compréhension). Ce cours offre également la possibilité de se familiariser avec des stratégies d'enseignement efficaces favorisant l'apprentissage des élèves ayant une déficience intellectuelle (enseignement direct, guidance et feedback systématique). |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir un matériel d'enseignement de la lecture développé pour des élèves ayant une déficience intellectuelle
- s'approprier des stratégies d'enseignement adaptées aux élèves ayant une déficience intellectuelle
- expérimenter un matériel alliant apprentissage et évaluation formative |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Alternance de parties théoriques et pratiques
Expérimentation du matériel d'enseignement |
|
Formatrices, formateurs | Anne-Laure Linder, collaboratrice scientifique FNS, enseignante spécialisée, HEP Vaud, UER PS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|