19-PS055 | Garage Band sur iPad, un outil pédagogique par la musique | |
|
Si l'on connaît les bienfaits de la musique sur le développement personnel des élèves, il reste encore bien des voies à explorer pour lier la musique aux apprentissages scolaires. Ce cours, qui ne demande pas de connaissances musicales particulières, vous propose de découvrir et/ou d'expérimenter les possibilités qu'offre l'application de création musicale GarageBand sur iPad.
Par exemple:
- travailler la prononciation, l'écoute, grâce à l'échantillonneur
- créer des fonds musicaux pour accompagner un texte, par "glisser-déposer" de boucles
- obtenir un accompagnement piano ou guitare pour travailler une chanson, par simple clic sur le nom de l'accord
- créer des vocabulaires audio, des capsules didactiques
- inventer/raconter des histoires et modifier les voix
- utiliser les rythmes pour travailler les maths
- grâce à l'écran tactile, jouer des instruments virtuels
- etc. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- se familiariser avec l'application de création musicale GarageBand
- tisser des liens entre musique et apprentissages scolaires et sociaux
- identifier et expérimenter des outils numériques utiles pour la classe |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Expériences pratiques et échanges de savoirs |
|
Formatrices, formateurs | Jean-Claude Imhof, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER PS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|