< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
19-PS054Langage oral et langage écrit au cycle 1: favoriser les compétences des élèves et repérer les difficultés/troubles "dys"PDF



Le langage oral influence de nombreuses sphères du développement de l'enfant (socialisation, pensée, apprentissages). Le langage écrit est quant à lui un moyen d'accès à de nombreuses connaissances scolaires. Cette formation vise à accompagner les enseignant-e-s du cycle 1 dans un enseignement explicite et structuré du langage oral et du langage écrit. Elle vise également à leur fournir des repères sur l'acquisition dite «ordinaire» du langage oral et écrit, ainsi que sur le repérage des troubles en la matière. Des pistes d'interventions adaptées aux élèves dit-e-s «petit-e-s parleurs/euses», «faibles compreneurs/euses» et/ou «faibles décodeurs/euses» seront également proposées.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- être (plus) à l'aise avec les repères développementaux et l'identification des difficultés langagières voire des troubles à l'oral et à l'écrit
- insérer des démarches didactiques dans leur travail quotidien afin de favoriser le développement discursif, lexical, morpho-syntaxique et articulatoire des enfants
- comprendre les mécanismes sous-jacents à la lecture et les principes d'un enseignement efficace
- connaître et mettre en place des dispositifs adaptés aux besoins des élèves

Modalités de travail4 rencontres de 4 heures
Travail en grand groupe et en sous-groupes

Formatrices, formateursCatherine Martinet, professeure associée, HEP Vaud, UER PS
Anne-Françoise de Chambrier, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCommunication

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER

19-PS054Langage oral et langage écrit au cycle 1: favoriser les compétences des élèves et repérer les difficultés/troubles "dys"PDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s de 1 à 4P (cycle 1).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours16 heures

DatesSession 1:
Mercredi 30.10.2019 de 13h30 à 17h,
mercredi 6.11.2019 de 8h30 à 12h,
mercredi 4.12.2019 de 13h30 à 17h,
mercredi 11.12.2019 de 8h30 à 12h.
Session 2:
Mardi 14.1.2020 de 8h30 à 12h,
mercredi 22.1.2020 de 13h30 à 17h,
mardi 3.3.2020 de 8h30 à 12h,
mercredi 11.3.2020 de 13h30 à 17h.

Délai d'inscriptionSession 1: 27 septembre 2019
Session 2: 15 novembre 2019

Matériel des participant-e-s

Frais

Prérequis