19-PS054 | Langage oral et langage écrit au cycle 1: favoriser les compétences des élèves et repérer les difficultés/troubles "dys" | |
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Le langage oral influence de nombreuses sphères du développement de l'enfant (socialisation, pensée, apprentissages). Le langage écrit est quant à lui un moyen d'accès à de nombreuses connaissances scolaires. Cette formation vise à accompagner les enseignant-e-s du cycle 1 dans un enseignement explicite et structuré du langage oral et du langage écrit. Elle vise également à leur fournir des repères sur l'acquisition dite «ordinaire» du langage oral et écrit, ainsi que sur le repérage des troubles en la matière. Des pistes d'interventions adaptées aux élèves dit-e-s «petit-e-s parleurs/euses», «faibles compreneurs/euses» et/ou «faibles décodeurs/euses» seront également proposées. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- être (plus) à l'aise avec les repères développementaux et l'identification des difficultés langagières voire des troubles à l'oral et à l'écrit
- insérer des démarches didactiques dans leur travail quotidien afin de favoriser le développement discursif, lexical, morpho-syntaxique et articulatoire des enfants
- comprendre les mécanismes sous-jacents à la lecture et les principes d'un enseignement efficace
- connaître et mettre en place des dispositifs adaptés aux besoins des élèves |
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Modalités de travail | 4 rencontres de 4 heures
Travail en grand groupe et en sous-groupes |
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Formatrices, formateurs | Catherine Martinet, professeure associée, HEP Vaud, UER PS
Anne-Françoise de Chambrier, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER PS |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Communication |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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