< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
19-LLC045Enseignement-apprentissage du vocabulaire et des structures en langues étrangères: comment aider les élèves en difficulté? Comment favoriser les transitions entre les cycles?PDF



Cette formation s'inscrit dans le contexte actuel de l'enseignement des langues étrangères 2 et 3 en lien avec le PER et les nouveaux MER. Comment sélectionner le vocabulaire dont les élèves auront besoin pour comprendre, parler et écrire afin de travailler dans les quatre compétences? Comment présenter le vocabulaire aux élèves, l'entraîner, l'évaluer?

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- déterminer les niveaux attendus en fin de cycle et favoriser les transitions entre les différents cycles
- inscrire le travail lexical dans la perspective actionnelle
- développer un panel d'activités lexicales par unité du MER pour introduire, travailler et réviser le vocabulaire en contexte

Modalités de travail2 rencontres de 4 heures
Travail en groupe et sous-groupes selon langue; travaux pratiques en classe, échanges et réflexions. Mise à disposition mutuelle des documents si souhaitée. Différenciation à plusieurs niveaux: contenus, quantité, qualité, etc. et besoins spécifiques.

Formatrices, formateursNicole Pouly chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER LC
Ruth Samin, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER LC

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERCommunication | Démarche réflexive | Stratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERChoix et projets personnels

19-LLC045Enseignement-apprentissage du vocabulaire et des structures en langues étrangères: comment aider les élèves en difficulté? Comment favoriser les transitions entre les cycles?PDF

DestinatairesCette formation s'adresse principalement aux enseignant-e-s d'allemand et/ou d'anglais de 5P à 11S (cycles 2 et 3).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles ou collectives
Pour les inscriptions collectives:
- le nombre de participant-e-s doit être compris entre 10 et 25 personnes maximum,
- ces inscriptions peuvent se faire en tout temps.

Spécificité du cours

Volume du cours8 heures

DatesJeudi 5.12.2019,
mercredi 12.2.2020,
de 13h30 à 16h45.

Délai d'inscription25 octobre 2019

Matériel des participant-e-sAucun

FraisAucun

Prérequis