19-LLC045 | Enseignement-apprentissage du vocabulaire et des structures en langues étrangères: comment aider les élèves en difficulté? Comment favoriser les transitions entre les cycles? | |
|
Cette formation s'inscrit dans le contexte actuel de l'enseignement des langues étrangères 2 et 3 en lien avec le PER et les nouveaux MER. Comment sélectionner le vocabulaire dont les élèves auront besoin pour comprendre, parler et écrire afin de travailler dans les quatre compétences? Comment présenter le vocabulaire aux élèves, l'entraîner, l'évaluer? |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- déterminer les niveaux attendus en fin de cycle et favoriser les transitions entre les différents cycles
- inscrire le travail lexical dans la perspective actionnelle
- développer un panel d'activités lexicales par unité du MER pour introduire, travailler et réviser le vocabulaire en contexte |
|
Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures
Travail en groupe et sous-groupes selon langue; travaux pratiques en classe, échanges et réflexions. Mise à disposition mutuelle des documents si souhaitée. Différenciation à plusieurs niveaux: contenus, quantité, qualité, etc. et besoins spécifiques. |
|
Formatrices, formateurs | Nicole Pouly chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER LC
Ruth Samin, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER LC |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Communication | Démarche réflexive | Stratégies d'apprentissage |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Choix et projets personnels |
|