19-PE284 | Bal folk pour favoriser le "vivre ensemble" | |
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Traditionnellement, les bals étaient l'occasion de fortifier le groupe en favorisant "l'accordage" de ses membres. Nous proposons ici de reprendre cette activité ludique et joyeuse, riche de contenus musicaux et corporels, pour aborder les points du "vivre ensemble" qui restent difficiles à l'école.
Ce modèle a été testé avec succès dans des établissements primaires, permettant aux élèves de faire des rencontres diverses: avec ses propres camarades, mais aussi ceux d'autres classes de degrés différents, voire même les parents.
Les accroches avec le PER, tant sur les plans des disciplines que de la Formation Générale - FG18, seront abordées durant les séances. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- ouvrir des pistes nouvelles autour de la communication et de la collaboration
- se familiariser avec les danses traditionnelles
- envisager les possibles obstacles et leurs solutions |
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Modalités de travail | 4 rencontres de 3 heures
Apprentissage des danses diverses, analyse des ouvertures et obstacles liés à ces tâches (et à l'éventuelle organisation d'un bal), partage sur les dispositifs et les savoirs qui permettent la rencontre avec autrui. |
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Formatrices, formateurs | Christine Croset, spécialisée dans la pédagogie Dalcroze, co-auteure de la collection "Amuse-Bouches", chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER MU et EN |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Santé et bien-être | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
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