< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
19-MU180Créer pour écouter en classe: quelques outils didactiques pour favoriser l'écoute à travers la créationPDF



Le Plan d'études romand (PER) demande désormais aux enseignant-e-s du primaire de favoriser l'expression des élèves par leurs propres créations. Cette formation continue propose aux enseignant-e-s du cycle 2 (7-8P) d'allier création, écoute musicale active et pratique instrumentale, tout en touchant à d'autres compétences musicales, dans une seule et même séquence didactique.
Les participant-e-s expérimenteront dans un premier temps ce dispositif didactique de façon active avant d'en dégager et d'analyser les compétences à développer chez les élèves. Des exemples concrets, déjà réalisés en classe seront proposés et discutés avec les participant-e-s en regard des besoins des différents profils d'élèves. Ce cours leur permettra de planifier une séquence didactique complète et adaptée au profil de leurs élèves qu'ils/elles pourront aussitôt appliquer en classe. 

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- mettre en place des travaux de groupe afin de permettre la création musicale
- favoriser l'écoute à travers la création
- adapter des moments de musique aux différents profils des élèves
- travailler plusieurs domaines musicaux simultanément (pratique instrumentale, rythmes, chants, création, écoute musicale, etc..)

Modalités de travail3 rencontres de 3 heures
Première rencontre: exploration du matériau musical de référence et expérimentation des moments clés de la séquence.
Deuxième rencontre: création musicale par groupes, transmission d'outils et de pistes didactiques permettant de favoriser l'écoute à travers la création.
Troisième rencontre: synthèse, prise de conscience des compétences travaillées (lien avec le PER) et ajustement de la séquence didactique personnelle.

Formatrices, formateursAntonio Trajanoski, enseignant de musique, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER MU

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERDémarche réflexive | Pensée créatrice

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERChoix et projets personnels

19-MU180Créer pour écouter en classe: quelques outils didactiques pour favoriser l'écoute à travers la créationPDF

DestinatairesCette formation s'adresse exclusivement aux enseignant-e-s du cycle 2 (7-8P).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours9 heures

DatesMercredi 29.1.2020,
mercredi 5.2.2020,
mercredi 26.2.2020,
de 13h30 à 16h.

Délai d'inscription15 novembre 2019

Matériel des participant-e-s

Frais

Prérequis