19-MU180 | Créer pour écouter en classe: quelques outils didactiques pour favoriser l'écoute à travers la création | |
|
Le Plan d'études romand (PER) demande désormais aux enseignant-e-s du primaire de favoriser l'expression des élèves par leurs propres créations. Cette formation continue propose aux enseignant-e-s du cycle 2 (7-8P) d'allier création, écoute musicale active et pratique instrumentale, tout en touchant à d'autres compétences musicales, dans une seule et même séquence didactique.
Les participant-e-s expérimenteront dans un premier temps ce dispositif didactique de façon active avant d'en dégager et d'analyser les compétences à développer chez les élèves. Des exemples concrets, déjà réalisés en classe seront proposés et discutés avec les participant-e-s en regard des besoins des différents profils d'élèves. Ce cours leur permettra de planifier une séquence didactique complète et adaptée au profil de leurs élèves qu'ils/elles pourront aussitôt appliquer en classe. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- mettre en place des travaux de groupe afin de permettre la création musicale
- favoriser l'écoute à travers la création
- adapter des moments de musique aux différents profils des élèves
- travailler plusieurs domaines musicaux simultanément (pratique instrumentale, rythmes, chants, création, écoute musicale, etc..) |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 3 heures
Première rencontre: exploration du matériau musical de référence et expérimentation des moments clés de la séquence.
Deuxième rencontre: création musicale par groupes, transmission d'outils et de pistes didactiques permettant de favoriser l'écoute à travers la création.
Troisième rencontre: synthèse, prise de conscience des compétences travaillées (lien avec le PER) et ajustement de la séquence didactique personnelle. |
|
Formatrices, formateurs | Antonio Trajanoski, enseignant de musique, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER MU |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Démarche réflexive | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Choix et projets personnels |
|