19-MSN116 | Vivre la nature avec des élèves des cycles 1 et 2 | |
|
Sortir régulièrement dans la nature avec vos élèves: Pourquoi? Et comment?
La pédagogie par la nature peut apporter aux enseignant-e-s des cycles 1 et 2 des éléments pour la réalisation des objectifs du PER. En effet, sur le terrain, il est possible de vivre la nature par différentes approches: exploratrice, scientifique, sensorielle, ludique, etc.
Ce cours vous donne le bagage de base pour travailler et apprendre avec votre classe en liant la nature à l'enseignement des disciplines. La matinée est consacrée aux bases de l'enseignement en plein air; l'après-midi est plus spécifiquement dédiée aux sciences naturelles en extérieur. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- acquérir les compétences pour organiser et guider des journées régulières dans la nature avec sa classe
- se constituer un recueil d'activités pratiques en sciences naturelles
- découvrir l'importance et les avantages du milieu naturel comme lieu d'apprentissage et de développement
- obtenir des idées concrètes sur comment réaliser les objectifs pédagogiques du PER dans la nature avec les classes |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures
Informations théoriques et partage d'expériences |
|
Formatrices, formateurs | Tania Schüsselé, formatrice d'adultes et formatrice SILVIVA, mandatée par l'UER MS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|