19-SHS112 | La pollution plastique des milieux aquatiques | |
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Comment sensibiliser les élèves à un des défis écologiques majeurs de notre temps: celle de la pollution plastique des milieux aquatiques (océans, rivières, lacs, eau potable)? Comment leur donner les moyens de réfléchir au mode d'utilisation du plastique et de s'engager comme citoyen dans un esprit de consommateur responsable dans la vie quotidienne? La formation propose de développer ces compétences par le biais de la création d'une œuvre artistique réalisée à partir de recherches scientifiques actuelles et de sources littéraires et socio-philosophiques. L'artiste Roman Kroke présentera son concept pédagogique qui a déjà été mis en pratique dans le cadre d'ateliers en Allemagne et en France, en établissements scolaires aussi bien que dans le cadre de conférences scientifiques. Le matériel de travail se base notamment sur une expédition scientifique réalisée par le formateur dans l'océan Pacifique.
L'abstraction des éléments constitutifs du concept permettra aux participant-e-s de la formation de les transposer ensuite sur d'autres sujets et de les appliquer non seulement dans le cadre d'un atelier de narration artistique, mais aussi en cours de français, de sciences (biologie, chimie, géographie) et de philosophie. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir un concept pédagogique qui utilise l'art comme médium interdisciplinaire pour contempler les défis de la pollution plastique, son impact social et sur les écosystèmes d'une planète globalisé au travers d'un prisme poétique
- explorer un concept pédagogique pour un travail en interdisciplinarité, établissant un dialogue entre les sciences, l'art, la philosophie et la littérature
- explorer une approche pédagogique qui incite les élèves à participer à un débat à visée philosophique à partir d'un sujet scientifique en identifiant et analysant des métaphores
- apprendre des techniques narratives de différentes créations artistiques (illustrations, peintures, sculptures, collages...) et leur potentiel respectif pour matérialiser des réflexions et émotions |
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Modalités de travail | 1 rencontre de 8 heures
Les participant-e-s à la formation exploreront activement les différentes phases de l'atelier, création artistique incluse (aucune connaissance/compétence artistique nécessaire). Le travail en groupe comprendra entre autres l'analyse de différentes métaphores textuelles et visuelles aussi bien que des travaux d'élèves réalisés pendant des ateliers précédents. |
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Formatrices, formateurs | Roman Kroke, artiste interdisciplinaire, maître de conférences à l'Université des Arts de Berlin (UdK), mandaté par l'UER SHS |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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