19-MSN090 | A la découverte des livres à compter | |
|
La formation portera sur les livres à compter, que l'on définit comme tout livre qui amène les élèves à entrainer la comptine numérique, à dénombrer des collections d'objets, etc. Dans une première partie, les participant-e-s seront invité-e-s à découvrir plusieurs livres à compter afin de mettre en évidence les caractéristiques de chacun et de mener une réflexion quant à leur potentiel pour l'enseignement des mathématiques dans le cycle 1. Nous nous intéresserons ensuite plus concrètement à leur utilisation en classe et, selon l'intérêt des participant-e-s, nous élaborerons, soit une progression à partir des livres à compter pour construire et structurer des représentations des nombres naturels (PER MSN12), soit une activité autour de la fabrication d'un livre à compter avec les élèves. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir différents livres à compter et mettre en évidence leurs particularités
- déterminer leur potentiel pour l'enseignement des mathématiques au cycle 1
- faire des liens avec le PER MSN12 et construire des activités pour le cycle 1 |
|
Modalités de travail | 1 rencontre de 4 heures
Première partie: découverte des livres à compter. Sous forme d'atelier: découverte d'une cinquantaine de livres à compter (première lecture, mise en évidence des caractéristiques de chacun, etc.) En collectif: réflexion autour du potentiel pour l'enseignement des mathématiques et lien avec le MSN12.
Deuxième partie: utilisation en classe. Sous forme d'atelier: 1-2 P ou 3-4 P, élaboration d'une séquence ou d'une activité. |
|
Formatrices, formateurs | Audrey Daina, chargée d'enseignement, HEP Vaud, UER MS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|