19-MSN117 | Visibiliser les connaissances mathématiques: utilisation du tableau noir ou du tableau interactif lors des phases de mise en commun | |
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Les phases de mise en commun sont essentielles pour l'enseignement des mathématiques à tous les degrés, mais elles sont très difficiles à gérer. Pourtant les instruments permettant de rendre visible à toute la classe les procédures et les connaissances des élèves, du tableau noir au tableau interactif, en passant par le rétroprojecteur, offrent de très nombreuses possibilités, souvent peu utilisées.
Cette formation propose de partir de la question didactique de la mise en commun pour développer des compétences professionnelles, pratiques et technologiques, permettant de réaliser des mises en commun qui favorisent les apprentissages mathématiques des élèves. Une ouverture sur l'utilisation collaborative des tableaux interactifs sera proposée et contrastée avec l'utilisation du tableau traditionnel. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- déterminer les besoins et les potentialités d'une mise en commun en fonction des situations mathématiques et des élèves
- développer une gestion de la surface de travail commune permettant de rendre visible des procédures et des connaissances
- se familiariser avec les outils technologiques permettant de rendre visible des procédures et des connaissances |
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Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures
Brefs exposés, travail en groupe, test en classe |
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Formatrices, formateurs | Stéphane Clivaz, professeur ordinaire, UER MS
Stephanie Burton Monney, chargée d'enseignement, UER MT |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | MITIC | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
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