19-LFR222 | UNIL. Textes dramatiques classiques et outils numériques. Dynamiser son enseignement de la compréhension du texte théâtral | |
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À l'aide d'outils numériques appliqués à un corpus classique, la formation vise à favoriser la compréhension des particularités du texte théâtral. Elle propose aux enseignant-e-s des scénarios didactiques basés sur l'utilisation d'outils de visualisation mis à disposition sur des sites Internet spécialisés.
Les participant-e-s pourront d'abord se familiariser rapidement avec les interfaces en ligne et interpréter les infographies qui sont produites sur la base de textes numérisés. Des exercices pratiques seront ensuite proposés afin de montrer que ces représentations graphiques fournissent un moyen d'apprivoiser ce genre de texte dans sa globalité pour ensuite cerner ses composantes.
L'enjeu principal est de rendre perceptibles les dimensions du texte dramatique qui manifestent sa finalité propre: la mise en scène. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- expliciter les pratiques actuelles d'enseignement du texte théâtral au secondaire obligatoire et circonscrire les finalités de cet enseignement et sa place dans la discipline «Français» (PER L1 32-34-35)
- identifier les sites de référence qui mettent à disposition des corpus et des outils d'analyse automatique de comédies et de tragédies françaises des XVIIe et XVIIIe siècles
- prendre conscience d'une dimension de la composition d'un texte dramatique qui voisine avec la musique, la danse voire avec les sports collectifs
- disposer d'un lot d'activités scolaires à proposer aux élèves afin de favoriser cette prise de conscience
- maitriser les notions théoriques et les moyens pratiques permettant d'articuler la vision globale d'une pièce avec la lecture d'une scène particulière |
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Modalités de travail | 2 rencontres de 4 heures
2 demi-journées, pensées avec un écart pour permettre aux participant-e-s de tester les outils individuellement, la seconde demi-journée serait vouée aux travaux de groupes et aux retours sur les expérimentations en classe. |
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Formatrices, formateurs | Danielle Chaperon, professeure, Faculté des Lettres, UNIL
Roxane Gagnon, professeure ordinaire, HEP Vaud, UER FR |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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