19-SHS113 | Enseigner l'esthétique au Gymnase | |
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L'esthétique "la philosophie de l'art" est un champ de la philosophie qui pourrait trouver au Gymnase un terrain d'élection. Ni pratique artistique ni histoire de l'art - toutes deux au programme des élèves -, elle s'inscrit pourtant dans un rapport significatif avec ces deux disciplines, dont elle se nourrit en même temps qu'elle les questionne. Discours conceptuel sur l'activité créatrice, le pouvoir des œuvres, l'ordre de la représentation, la nature du beau, le sens de l'expression ou les critères du jugement de goût, l'esthétique interroge dans les catégories de la philosophie ce pan irremplaçable de l'activité humaine qu'est l'art. Présent depuis Platon au moins, ce questionnement reflète de la sorte la tradition philosophique entière. Un cours d'esthétique constitue ainsi une manière privilégiée de la ressaisir. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- parfaire leurs connaissances de la tradition en esthétique
- nourrir et partager leur réflexion quant à la spécificité du discours philosophique sur l'art par comparaison avec le discours artistique, le discours historique et le discours de la critique d'art sur les œuvres |
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Modalités de travail | 1 rencontre de 6 heures
Conférence et discussion et débat en plénum.
Classes de Diplôme à vocation artistique (C art), classes de 3e année de Maturité à dominante artistique (élèves en Options spécifiques Arts visuels et Musique). À |
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Formatrices, formateurs | François Félix, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER SHS
Carole Maigné, prof. UNIL, mandaté par l'UER SHS
Philippe Grosos, prof. Université de Poitiers, mandaté par l'UER SHS
Samuel Dubosson, Dr ès lettres, enseignant au Gymnase de Nyon, mandaté par l'UER SHS |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Démarche réflexive | Pensée créatrice |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
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