19-SHS114 | Les religions d'ici et d'ailleurs comme objets d'enseignement | |
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Cette formation propose d'aborder trois religions en lien avec l'enseignement scolaire: judaïsme, islam et hindouisme. Une formation ultérieure abordera des religions supplémentaires. Des spécialistes universitaires seront invités à en présenter les principes fondamentaux, puis deux ateliers seront proposés, l'un pour les cycles 1 et 2, l'autre pour le cycle 3. Ces derniers seront l'occasion de découvrir des ressources variées (textes, images, musiques, films, en formats papier et numérique) pour un enseignement adapté aux prescriptions et à l'âge des élèves. Cette approche documentaire sera complétée par une visite de lieux de culte qui fera l'objet d'une réflexion sur le potentiel didactique (chances et risques) d'une telle démarche dans un contexte scolaire. Enfin, une séance sera consacrée à la diversité religieuse en Suisse et à la posture enseignante dans le cadre d'un enseignement sur les religions.
Programme:
Rencontre 1: la diversité religieuse en contexte vaudois
Rencontre 2: enquête sur le judaïsme
Rencontre 3: enquête sur l'islam
Rencontre 4: enquête sur l'hindouisme
Rencontre 5: apprendre par la visite des lieux de culte |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- acquérir des savoirs et des savoir-faire en lien avec l'enseignement du judaïsme, de l'islam et de l'hindouisme
- se familiariser avec des ressources adaptées à l'enseignement
- identifier le potentiel didactique (chances et risques) de visites de lieux de culte
- contribuer à développer une posture professionnelle en lien avec l'enseignement sur les religions |
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Modalités de travail | 4 rencontres de 4 heures et 1 rencontre de 8 heures
Cours, ateliers et visite d'un lieu de culte |
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Formatrices, formateurs | Nicole Durisch Gauthier, professeur ordinaire, HEP Vaud
Séverine Desponds Meylan, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER SH
Intervenants universitaires (noms à confirmer) |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Démarche réflexive |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
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