19-SHS115 | Outdoor education: vivre une expérience dans l'environnement avec sa classe | |
|
Vous souhaitez organiser un séjour en nature avec votre classe à moindre coûts mais vous avez besoin d'aide et d'idées d'activités pour réaliser ce projet?
Cette formation vous permet d'enrichir votre pratique de l'excursion et des séjours en dehors de la classe, de découvrir ou d'approfondir l'enseignement dans l'environnement (forêt et montagne) et de faire le lien entre l'intérieur et l'extérieur de l'école.
Nous abordons tous les aspects pratiques et pédagogiques: de la logistique à la sécurité en passant par les aspects financiers. Nous discutons et expérimentons sur place tous les aspects concrets. Nous mettons l'accent sur les pratiques d'intégration et d'inclusion pour qu'une sortie de ce type vous permette de voir les multiples facettes et aptitudes de vos élèves.
Nous travaillons également sur le terrain les principes de l'outdoor education, en collaboration avec la Fondation Silviva. Des activités sont présentées et testées. Elles mêlent découverte et expérience de l'environnement, créativité et soin du groupe classe.
Nous vous présentons différents projets inspirants basés sur la durabilité et les pratiques collaboratives.
Un temps est prévu pour encadrer la réalisation d'un éventuel projet (personnel ou d'équipe) d'excursion ou de séjour en nature pour votre classe. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- découvrir et expérimenter les principes de l'outdoor education
- acquérir les connaissances et les ressources pratiques et logistiques (y.c. de sécurité) pour sortir avec sa classe et à moindre coût
- questionner la posture enseignante et réfléchir à l'intégration dans son enseignement quotidien des problématiques socio-environnementales
- encadrer la réalisation de projets personnels
- développer des pratiques d'enseignement inclusives en utilisant les ressources de l'environnement |
|
Modalités de travail | La formation se déroule à la cabane de Béthusy à Luan (www.luan.ch).
Les participants-e-s peuvent dormir sur place s'ils/elles le souhaitent.
Les repas sont préparés par le groupe pour expérimenter une cuisine adaptée à ce type de séjour (saine, bonne, durable, peu de déchets).
Programme
1er jour: organiser une excursion (logistique, sécurité, communication, inclusion)
2ème jour: créativité et activités dans l'environnement
3ème jour: sentiers didactiques, coaching de projet et bilan |
|
Formatrices, formateurs | Ismaël Zosso-Francolini, enseignant secondaire et responsable du laboratoire « Alplab » (www.alplab.ch), animateur du site lessentiers.ch, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER SHS |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Collaboration | Communication | Pensée créatrice |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Choix et projets personnels | Interdépendances | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
|