19-SHS116 | On mène l'enquête en cours d'économie... | |
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L'enseignement de l'économie, comme l'enseignement des autres disciplines regroupées dans le PER sous l'étiquette des sciences humaines et sociales, vise notamment à développer la capacité des élèves à penser par eux-mêmes et, par là, à développer un esprit critique.
Dans un contexte institutionnel où les finalités citoyennes et d'éducation en vue d'un développement durable (EDD) prennent une place importante dans les plans d'études, les démarches d'investigation scientifique se démarquent pour permettre aux élèves de progresser en direction de ces finalités.
Au travers d'activités individuelles, de groupes et de discussions, cette formation souhaite partager des perspectives motivantes pour la construction de moments d'enseignement-apprentissage en économie. |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- intégrer des outils de pensée pour appréhender la complexité dans un contexte d'EDD
- élaborer une séquence d'enseignement-apprentissage s'articulant autour d'une démarche d'investigation scientifique (problématiser, planifier, investiguer et conceptualiser) |
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Modalités de travail | 1 rencontre de 6 heures et 1 rencontre de 4 heures |
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Formatrices, formateurs | Lucien Reymondin Reinberg, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER SHS |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Démarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Interdépendances | MITIC | Vivre ensemble et exercice de la démocratie |
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