< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
19-SHS116On mène l'enquête en cours d'économie...PDF



L'enseignement de l'économie, comme l'enseignement des autres disciplines regroupées dans le PER sous l'étiquette des sciences humaines et sociales, vise notamment à développer la capacité des élèves à penser par eux-mêmes et, par là, à développer un esprit critique.
Dans un contexte institutionnel où les finalités citoyennes et d'éducation en vue d'un développement durable (EDD) prennent une place importante dans les plans d'études, les démarches d'investigation scientifique se démarquent pour permettre aux élèves de progresser en direction de ces finalités.
Au travers d'activités individuelles, de groupes et de discussions, cette formation souhaite partager des perspectives motivantes pour la construction de moments d'enseignement-apprentissage en économie.

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- intégrer des outils de pensée pour appréhender la complexité dans un contexte d'EDD
- élaborer une séquence d'enseignement-apprentissage s'articulant autour d'une démarche d'investigation scientifique (problématiser, planifier, investiguer et conceptualiser)

Modalités de travail1 rencontre de 6 heures et 1 rencontre de 4 heures

Formatrices, formateursLucien Reymondin Reinberg, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER SHS

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERDémarche réflexive | Pensée créatrice | Stratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERInterdépendances | MITIC | Vivre ensemble et exercice de la démocratie

19-SHS116On mène l'enquête en cours d'économie...PDF

DestinatairesCette formation s'adresse exclusivement aux enseignant-e-s de 9 à 11S (cycle 3).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement

Spécificité du cours

Volume du cours10 heures

DatesMercredi 18.9.2019 de 8h15 à 15h,
mercredi 12.2.2020 de 8h15 à 11h45.

Délai d'inscription30 août 2019

Matériel des participant-e-s

Frais

Prérequis