19-LFR225 | Dynamiser la création poétique au secondaire! | |
|
Pensée à partir d'une enquête menée autour des besoins exprimés par les enseignant-e-s du secondaire sur l'enseignement de la poésie, cette formation se propose de dynamiser les pratiques d'enseignement autour d'un objet peu enseigné et abordé sinon de façon traditionnelle.
Cette formation continue tient compte de l'état dressé des pratiques d'enseignement lors des Assises internationales de la poésie en mars 2018 à l'Université de Lausanne. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
* Didactique du Français
- lire, dire et écrire des textes poétiques, notamment numériques
- apprécier et découvrir des textes poétiques contemporains
- expérimenter des dispositifs novateurs d'enseignement de la poésie
- partager des expériences d'enseignement
* Capacités transversales et Formation générale
- développer l'inventivité (pensée créatrice)
- motiver les apprentissages à travers la cohésion du collectif (collaboration)
- valoriser les apprentissages via la réalisation d'un projet socialisé: recueil, performance, spectacle (communication)
- augmenter le sentiment de confiance en soi (bien-être)
- mobiliser des textes numériques, support audio et réalisation de vidéos (MITIC) |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Travail en collectif et sous forme d'ateliers pratiques. |
|
Formatrices, formateurs | Vincent Capt, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER FR
Luisa Campanile, auteure et enseignante secondaire I et II, mandatée par l'UER FR
Cesare Mongodi, poète, médiateur et enseignant secondaire II, mandaté par l'UER FR |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|