19-LFR201 | Comprendre et produire des textes écrits dans le contexte des CIF | |
|
Ce cours fait suite au cours LFR200, Comprendre et produire des textes oraux dans le contexte CIF qui posait les spécificités du contexte et des élèves suivant les cours CIF (cours intensifs de français) et s'intéressait plus spécifiquement à développer la langue orale chez l'élève allophone.
Cette formation est consacrée à des propositions didactiques autour de l'écrit et du passage de l'oral à l'écrit. |
|
Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- acquérir la maitrise de dispositifs pour développer l'entrée dans l'écrit chez l'élève allophone
- construire pour l'élève allophone un programme personnalisé et des activités de soutien dans le domaine de l'entrée dans l'écrit en collaboration avec l'enseignant-e titulaire en se référant au PER
- connaitre les ressources éditoriales et autres moyens d'enseignement |
|
Modalités de travail | 3 rencontres de 4 heures
Apports théoriques, travaux de groupes, échanges de pratiques, travail individuel. |
|
Formatrices, formateurs | Danièle Frossard, professeure formatrice, HEP Vaud, UER FR
René-Luc Thévoz, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER FR |
|
Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | |
|
Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | |
|