19-SHS117 | Introduction du PER et des MER en histoire au cycle 3 | |
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L'introduction du Plan d'étude romand (PER) et des moyens d'enseignements romands (MER) constituent un moment important pour repenser l'enseignement de l'histoire à l'aune de questionnements didactiques et pédagogiques actuels. Le PER induit une structuration différente de l'enseignement de l'histoire au cycle 3 et les MER demandent une prise en main et des outils concrets pour une utilisation efficace et enrichissante.
La formation se décline par thèmes:
- Thème 1: Planification, progression et évaluation
- Thème 2: Enseigner dans le cadre du PER avec les MER en voie générale. Stratégies de différenciation
- Thème 3: La pratique de l'enquête sur la base des MER |
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Intentions | Permettre aux participantes et participants de :
- identifier les enjeux structurants du PER et des MER
- planifier l'enseignement de l'histoire sur une base annuelle et de cycle
- construire des pistes d'évaluation et des stratégies de différenciations
- développer des outils et des stratégies pour mettre en oeuvre les PER et les MER en voie générale |
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Modalités de travail | 3 thèmes d'une journée de 8 heures, à choix.
Dès le 1.10.2019 un outil collaboratif en ligne sera à disposition des enseignant-e-s inscrit-e-s. |
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Formatrices, formateurs | Ismaël Zosso-Francolini, enseignant d'histoire et de géographie aux cycles 2 et 3, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER SH |
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Lien(s) avec "Capacités transversales" du PER | Stratégies d'apprentissage |
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Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PER | Interdépendances |
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