< Retour à la liste
Description - ContenuInscription - Informations pratiques
19-SHS117Introduction du PER et des MER en histoire au cycle 3PDF



L'introduction du Plan d'étude romand (PER) et des moyens d'enseignements romands (MER) constituent un moment important pour repenser l'enseignement de l'histoire à l'aune de questionnements didactiques et pédagogiques actuels. Le PER induit une structuration différente de l'enseignement de l'histoire au cycle 3 et les MER demandent une prise en main et des outils concrets pour une utilisation efficace et enrichissante.
La formation se décline par thèmes:
- Thème 1: Planification, progression et évaluation
- Thème 2: Enseigner dans le cadre du PER avec les MER en voie générale. Stratégies de différenciation
- Thème 3: La pratique de l'enquête sur la base des MER

IntentionsPermettre aux participantes et participants de :
- identifier les enjeux structurants du PER et des MER
- planifier l'enseignement de l'histoire sur une base annuelle et de cycle
- construire des pistes d'évaluation et des stratégies de différenciations
- développer des outils et des stratégies pour mettre en oeuvre les PER et les MER en voie générale

Modalités de travail3 thèmes d'une journée de 8 heures, à choix.
Dès le 1.10.2019 un outil collaboratif en ligne sera à disposition des enseignant-e-s inscrit-e-s.

Formatrices, formateursIsmaël Zosso-Francolini, enseignant d'histoire et de géographie aux cycles 2 et 3, chargé d'enseignement, HEP Vaud, UER SH

Lien(s) avec "Capacités transversales" du PERStratégies d'apprentissage

Lien(s) avec les domaines de la "Formation générale" du PERInterdépendances

19-SHS117Introduction du PER et des MER en histoire au cycle 3PDF

DestinatairesCette formation s'adresse exclusivement aux enseignant-e-s de 9 à 11S (cycle 3).

Mode d'inscriptionInscriptions individuelles uniquement
Chaque personne peut choisir le ou les thèmes selon ses besoins. Il n'est pas nécessaire de participer aux 3 thèmes.

Spécificité du cours

Volume du cours8 à 24

DatesThème 1:
Mercredi 6.11.2019 ou mercredi 13.11.2019 ou mercredi 27.11.2019 de 8h30 à 17h.
Thème 2:
Lundi 13.1.2020 ou jeudi 16.1.2020 ou mercredi 12.2.2020 de 8h30 à 17h.
Thème 3:
Mercredi 26.2.2020 ou vendredi 13.3.2020 de 8h30 à 17h.

Délai d'inscriptionThème 1: 27 septembre 2019
Thème 2: 15 novembre 2019
Thème 3: 3 janvier 2020

Matériel des participant-e-s

Frais

Prérequis